- Vous êtes...Un particulierUne collectivité locale
Patrimoine bâti
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS POUR
VALORISER
VOTRE TERRITOIRE
SOliHA propose une équipe de coloristes et techniciens pour maintenir un environnement architectural de qualité :
- Définir une stratégie de préservation et d'embellissement de votre patrimoine (campagne de ravalements obligatoires ou facultatifs, ZPPAUP - Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager-, devenue AVAP - Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine-, remplacée par les Sites Patrimoniaux Remarquables.
- Proposer des démarches pédagogiques de sensibilisation du public (maquettes de coloration, palettes de couleurs ),
- Mettre en oeuvre des outils incitatifs et / ou coercitifsRéférences :
Au niveau local : Campagnes de requalification des façades à Brest (Recouvrance, Jean-Jaurès), Conseils au public dans le cadre de la ZPPAUP de Brest.
Au niveau régional : La définition des projets de coloration et l animation de nombreuses campagnes de requalification des façades, campagnes d enseignes et de devantures commerciales, ainsi que l accompagnement des propriétaires et professionnels.
Nous contacterRetour d'expérience : "Campagnes de ravalement" Les Communes peuvent inciter à mettre en lumière les façades (et même l'imposer selon le code de la construction), pour améliorer l'aspect esthétique général d'un quartier ou d'un centre-ville, et valoriser le patrimoine public et privé. Les quartiers de Recouvrance et Jean-Jaurès à Brest font l'objet d'une campagne de requalification des façades actuellement.
Retour d'expérience : "Actions en faveur de la qualité architecturale" Brest Métropole a mis en place une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) et un fonds spécifique pour inciter les propriétaires à s'engager dans des travaux au bénéfice de la qualité architecturale de leurs bâtiments. Dans ce cadre, SOliHA a accompagné et sensibilisé les copropriétaires sur les travaux possibles compte tenu du bâti, en lien avec le SDA (Service Départemental de l'Architecture) ; il a géré les aides communales à disposition des copropriétaires engagés dans une réhabilitation complète de la copropriété (OPAH) ; il a constitué les dossiers de demandes d'aides financières et contrôlé la réalisation des travaux, en lien avec les prescriptions.
- Office Média Conseil
- Création Julydesign.com
- Mentions légales
- Copyright 2014